Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

BforBank assurance vie : est-ce une bonne affaire ?

Les techniques pour valoriser son argent dans le temps sont de plus en plus nombreuses à l’heure actuelle. Que ce soit en l’investissant en bourse ou dans un quelconque projet, faire fructifier ses gains est aujourd’hui accessible à tous. 

Un autre moyen de gagner sur le long terme serait de souscrire à une assurance vie, mais beaucoup de banques en proposent et le client lambda pourrait vite s’emmêler les pinceaux. C’est pourquoi nous allons aujourd’hui passer en revue les prestations sur l’assurance vie d’une banque française assez connue : BforBank.

Une stratégie de proximité efficace chez BforBank 

Avant de juger sur la pertinence des services proposés, il est tout à fait judicieux de faire un petit récapitulatif de cette banque pour mieux comprendre ensuite les prestations qu’elle propose. Alors BforBank est une entreprise française qui fait partie de la nouvelle génération de banques en ligne. La totalité des offres et services sont pilotés depuis un serveur et la société ne possède pas de siège physique. Afin de gérer sa clientèle au mieux, BforBank s’est munie d’un service client compétent et propose une toute nouvelle méthode de gestion de litiges. Cette technique repose sur le fait d’assigner un groupe de 8 à 10 conseillers spécialisés par client, de cette façon ce dernier ne devra plus réexpliquer en boucle sa situation à chaque appel. 

Il faut avouer que cette méthode est très convaincante et reste un atout de marketing majeur en faveur de BforBank. Car oui, les gens sont quelque peu méfiants à l’idée de laisser la gestion de leur argent à une banque « virtuelle », alors quand il s’agit d’y placer tout leur capital c’est un non catégorique ! Cet aspect, BforBank l’a bien compris et a développé, en plus de ce mécanisme de proximité client/conseiller, tout un système d’offres attrayantes concernant le placement de fond notamment la BforBank assurance vie.

La grille tarifaire attrayante sur l’assurance vie de BforBank

Venons-en aux faits concernant cette fameuse assurance vie que préconise BforBank. Afin de se démarquer de ses concurrents, l’entreprise propose des tarifs de compétition quant à de nombreux services mais plus en particulier sur sa partie assurance vie. En effet, la souscription à celle-ci est totalement gratuite, ajouté à cela les frais d’arbitrage ainsi que les droits d’entrée également offerts. En faisant ceci, BforBank s’assure une clientèle de moyenne bourse aussi bien que fortunée, ces offres ne sont pas les seules que propose BforBank sur son contrat d’assurance vie :

  • 0,60% à 0,70% de frais de compte sur les fonds Euro. 
  • 0,85% de frais pour les unités de compte.
  • 0,95 % annuels de frais de mandant.

En ce qui concerne les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ou SCPI, celles-ci sont soumises en revanche à des frais de départ. Le taux dépendra de la société choisie par le souscripteur, à savoir :

  • 6,5% pour Rivoli Avenir Patrimoine.
  • 6,5% pour Promovie et Patrimmo Commerce.
  • 5,5% pour Immofonds 4.

Avec ces chiffres, BforBank vient se placer dans la norme avec une légère tendance à battre le marché parfois. Donc niveau tarification, on peut dire que BforBank remporte la manche haut la main.

Manque de diversité flagrant chez BforBank assurance vie

Il faut savoir que BforBank travaille en symbiose avec une société d’assureurs appelée « Spirica ». Cette entreprise est, comme BforBank, une succursale du groupe Crédit Agricole, par ailleurs la totalité des services proposés sont donc régis par ce même groupe. Si BforBank avait tapé fort en ce qui concerne les tarifs de son assurance vie, celle-ci manque grandement de diversité quand aux fonds et unités de comptes disponibles. En effet, pour ce qui est du nombre de supports, l’offre que BforBank met à disposition de ses clients ne casse pas trois pattes à un canard. L’entreprise ne propose que 2 supports de fonds euros à taux garanti dont :

  • Le Fonds Euro Allocation Long Terme2.
  • Le Fonds Euro Dolcea Vie.

Ces 02 supports sont garantis avec des taux respectifs de 2.40% et 1.65%. La BforBank assurance vie possède également un certain nombre d’unités de compte dont 35 OPCVM, 1 OPCI ainsi que 4 SCPI comme précédemment mentionné. Ces chiffres peuvent paraître corrects mais quand ils sont mis côte à côte avec ceux des concurrents qui peuvent atteindre les 250 supports, on se rend vite compte à quel point cette offre est restreinte. Il faut également noter que près de 33% de ces supports sont directement liés à la banque en question, donc le client ne dispose pas vraiment d’un assez varié choix.

  

Les modes de régies disponibles sur la BforBank assurance vie

Pour ce qui est de la gestion de compte, BforBank, comme beaucoup de banques, propose plusieurs modes à ses clients. Ces modes peuvent être résumés principalement dans les catégories suivantes :

  • Gestion libre.
  • Gestion pilotée.
  • Gestion sous mandat.

 Si vous êtes un investisseur aguerri, vous préférerez sûrement gérer le placement de votre patrimoine par vous-même. Donc le mode gestion libre sera celui qui vous conviendra le mieux. Si au contraire vous êtes complètement dépassé par le sujet mais désirez quand même investir, le dernier mode où vous laissez carte blanche aux conseillers BforBank est sûrement le plus adapté à votre situation. A noter qu’en cas de choix du mode de gestion sous mandat, 25% des fonds devront obligatoirement être investis en unité de comptes, qui, dû à leur cours plus frivole, peuvent vous faire perdre de l’argent.Enfin, si vous ne possédez pas de grandes capacités de gestion mais souhaitez quand même interagir sur votre BforBank assurance vie, vous pouvez choisir le mode gestion pilotée. Dans ce cas précis, vous aurez toujours la possibilité de piloter vos placements mais vous recevrez des indications d’un conseiller fréquemment. Libre à vous ensuite de les suivre ou non. Autre particularité, l’argent que vous placez en souscrivant à la BforBank assurance vie est retirable intégralement  et ce à n’importe quel moment.

Pour conclure, la BforBank propose une assurance vie qui possède de nombreux atouts, cependant certains points mériteraient d’être étudiés davantage.

Laissez un commentaire

0/100