Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Assurance-crédit immobilier Malakoff Médéric : ce que vous devez savoir

Comme le permettent les nouvelles lois de Hamon et Lagarde, les emprunteurs pour immobilier ne sont pas obligés de souscrire sur l’assurance-crédit proposée par la même banque du prêt. En fait, les emprunteurs peuvent souscrire aux assurances proposées par d’autres établissements. Bien évidemment, cela n’est permis par les banques prêteuses que dans certaines conditions.

Dans cet article, nous allons traiter l’assurance-crédit proposée par Malakoff Médéric. Nous allons discuter toutes les caractéristiques de cette offre, les avantages qu’elle présente, ainsi que ses inconvénients.

Souscription chez Assurance-crédit immobilier Malakoff Médéric

Malakoff Médéric a commencé comme deux entités différentes. La première était spécialisée dans les assurances individuelles, alors que la deuxième était spécialisée dans les retraites. C’est en 2008 que ces deux sociétés ont fusionné pour construire l’un des plus puissants dans le domaine de l’assurance.

assurance credit immobilier malakoff mederic

Parmi les contrats proposés par ce groupe, on trouve l’assurance prêt immobilier. Cette dernière est accessible pour la majorité des clients emprunteurs. Pour souscrire, ces derniers auront plusieurs catégories de dossiers à préparer.

Le dossier administratif

Ce dossier ne diffère pas de ceux demandés par les autres établissements d’assurance. Il suffit de remplir les formulaires, adresser une lettre de souscription, et la joindre aux documents justifiant  votre situation financière. En gros, essayez d’inclure tout ce qui est susceptible de favoriser votre acceptation chez l’assureur.

Le dossier médical

Pour ce type de dossier, les emprunteurs doivent accorder une grande importance. En fait, la majorité des clients concernés qui présentent des états de santé délicats ne vont pas être assurés. Cela peut se justifier par le risque élevé que l’assureur va prendre en s'engageant dans de tels contrats.

Dans certains cas, l’assureur peut demander :

  • Des visites chez le médecin,
  • Des bilans biologiques,
  • Des fiches médicales indiquant l’état de santé de l’emprunteur.

Assurance AERAS

Dans le cas où le client présente un état de santé inquiétant ou bien relativement aggravé, Malakoff Médéric propose un contrat adéquat. Ces clients peuvent déposer leur dossier du deuxième degré ou bien du troisième pour une étude. Cette dernière va permettre de trouver une assurance ajustée à la situation de l’emprunteur.

Les avantages de Assurance-crédit immobilier Malakoff Médéric 

En fait, ce groupe propose une offre d’assurance assez complète. Vous allez pouvoir apprécier ceci dans les points qu’on va aborder dans les passages suivants.

Les garanties

Si vous voulez souscrire un contrat d’assurance chez Malakoff Médéric, vous avez la possibilité de choisir entre 3 formules distinctes. Ces trois formules sont conçues d’une façon à ce que les emprunteurs puissent choisir confortablement. Ces formules sont les suivantes :

  • Une assurance PTIA, qui va assurer le décès du client ou bien son incapacité totale à s’engager dans la vie quotidienne ;
  • Une assurance PTIA et ITT qui va prendre en charge les accidents limitant le client à exercer sa profession ;
  • Une assurance PTIA, IPT et IPP, prenant en charge les accidents qui entraînent une incapacité partielle de travailler.

Les tarifs

Ce qui distingue les tarifs de ce contrat d’assurance-crédit, est qu’ils changent en fonction du profil de chaque client. A titre d’exemple, si le client assuré se présente comme un cadre qui ne fume pas, et qui a emprunté 170 000 euros sur une période de 25 ans, le taux annuel effectif d’assurance sera 0.13 % dans le cas d’un décès. Or, pour un emprunteur cadre qui fume et qui a emprunté la même somme d’argent sur la même période, le taux annuel effectif d’assurance s’élève à 0.38 %.

L’accessibilité

La tranche d’emprunteurs qui peut souscrire à ce contrat est significativement élargie. Cela veut dire que la limite d’âge pour les clients est avancée à ce que ces derniers peuvent souscrire même à l’âge de 79. Bien évidemment cela n’est valable que pour la première formule d’assurance qui se limite par le remboursement en cas de décès.

Les inconvénients de Assurance-crédit immobilier Malakoff Médéric

Cette offre est très appréciée par les clients. Cependant, on a pu trouver quelques limitations. A titre d’exemple, les clients qui veulent demander une révision des tarifs alors que le contrat est déjà activé n’ont pas le droit à ce genre d’opération. Cela est considéré comme un inconvénient lourdement toléré par les clients.

assurance credit immobilier malakoff medericDe plus, la limite d’âge pour les deux autres formules (type 2 et 3) est beaucoup moins réduite. Pour souscrire à une formule de ITT/IPT les clients ne doivent pas dépasser 64 ans. En fait, les garanties vont prendre fin à l’âge de 67 pour ces formules.

Un autre inconvénient qu’on doit mentionner est celui des frais de dossier. Ces derniers ne vont pas être inclus lors du calcul des taux d’assurance. Ainsi, vous devez les compter à part quand vous voulez évaluer ces taux ou bien quand vous voulez les comparer à ceux proposés par d’autres établissements d’assurance.

Les taux actuels de Assurance-crédit immobilier Malakoff Médéric 

Bien évidemment, les taux d’assurance changent d’une tranche d’âge à une autre. De plus, ces taux s’influencent considérablement par les sommes prêtées , ainsi que par l’état de santé des clients.

Il faut savoir qu’il est impossible de vous donner une valeur précise à propos des taux d’assurance-crédit immobilier de Malakoff Médéric. Cela est en raison des changements qui peuvent avoir lieu après l’étude du dossier médical. Cependant, on va tout de même vous fournir des données moyennement estimées.  En mai 2020, les taux de cette assurance sont comme suit :

  • Pour les clients de 20 ans, les taux se présentent aux environs de 0.21 %,
  • Pour les clients âgés de 30 ans, ces taux se trouvent aux alentours de 0.31 %,
  • Pour les assurés de 60 ans, ces taux s’élèvent jusqu’à atteindre 0.90 %.

Résiliation Assurance-crédit immobilier Malakoff Médéric

Ce qui est bon à savoir sur ce contrat, c'est qu’il offre la possibilité d’une résiliation. Cependant, cette procédure doit être pour but de substituer le contrat. Ainsi, si vous souhaiter effectuer une résiliation explicite, cela n’est malheureusement pas faisable.

Pour résilier son contrat, il faut que ce dernier dépasse une année de son activation. Ensuite, les assureurs doivent notifier l’assuré avant d’adresser la demande de résiliation d’aux moins un délai de 60 jours. Toutefois, il y a une possibilité de résilier le contrat s’il date de moins d’une année grâce à la loi  Hamon. Pour ce faire, il suffit de prévoir un préavis d’au moins 15 jours.

Laissez un commentaire

0/100