Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Assurance crédit immobilier LCL : comment constituer le dossier ?

Si vous êtes à la recherche d'une assurance pour le remboursement de votre capital dû à un prêt immobilier, mieux vaudrait souscrire à une assurance crédit immobilier. Justement, nous allons vous parler de l'une d'entre elles, à savoir celle de la banque LCL que vous pourrez découvrir en détails ci-dessous. Bonne lecture !

L'assurance crédit immobilier de la banque LCL 

Il s'agit là d'une assurance qui vous permet le remboursement d'un capital suite à un prêt immobilier. Il peut s'agir d'un cas de décès, voire d'une perte totale de l'autonomie qui est irréversible. Mais ce n'est pas tout puisque la couverture prend également en charge les mensualités des remboursements si jamais vous ne pouvez plus reprendre votre travail. 

Si vous êtes intéressé, il faut savoir que vous pourrez souscrire à un contrat d'assurance jusqu'à l'âge de 70 ans, et ce, pour un montant qui atteint les 1.6 millions d'euros. Au-delà de ce chiffre-là, nous parlerons d'un autre contrat qui sera discuté avec votre banquier. Il est possible de commencer les démarches dès maintenant. Pour cela, il vous faudra contacter votre conseiller qui vous mettra dans le bain quant aux formalités et au dossier à préparer. Il faudra également remplir un questionnaire médical pas bien compliqué, voire effectuer une série de tests parfois obligatoires en fonction des cas.

Quels sont les avantages de l'assurance crédit immobilier LCL ?

Il est certain que l'assurance crédit immobilier de la banque LCL présente de nombreux avantages intéressants. Parmi ceux-ci, nous citerons les suivants :

  • Les mensualités sont prises en charge.
  • Les garanties sont maintenues malgré un changement de situation. 
  • La prise en charge est maintenue à 50 % si vous êtes en mi-temps thérapeutique. 
  • La grande invalidité permanente intervient dès 33 % de votre invalidité. 
  • La couverture comporte un minimum d'exclusions.
  • Les cotisations demeurent les mêmes durant tout le contrat. 

Le versement de votre indemnisation a lieu jusqu'à l'arrêt de travail, et ce, même si vous êtes en état de reprendre votre boulot avant la date prévue. Les mensualités de remboursement quant à elles seront certainement prises en charge, que la perte de revenus ait eu lieu ou pas.

Les garanties de le l'assurance crédit immobilier LCL

LCL propose en tout et pour tout trois garanties. L'une d'entre elles vous sera attribuée en fonction de votre situation. La première concerne le décès et une perte totale et irréversible de l'autonomie. C'est une garantie obligatoire qui vous assurera le remboursement du capital à une hauteur variable en fonction de la couverture que vous aurez au préalable choisie. Lorsque l'on parle de perte totale et irréversible de l'autonomie, c'est généralement pour désigner un état qui suit une maladie ou un accident. Cet état rend la personne invalide et incapable d'exercer ses activités habituelles. Cela oblige bien souvent la personne à avoir recours à un tiers pour l'aider dans ses besoins quotidiens, notamment pour se laver, se nourrir, s'habiller, etc. Nous retrouvons ensuite la garantie arrêt de travail qui est également appelée la garantie Incapacité Temporaire Totale. Elle assure une prise en charge et intervient si vous êtes dans un état qui vous rend incapable d'exercer votre profession pendant plus de 90 jours (soit au moins trois mois). Enfin, nous terminons avec la garantie Invalidité permanente qui vous permet de bénéficier d'une indemnisation partielle dès 33 % (pour une invalidité partielle), et 66 % pour une invalidité permanente totale. Notez bien que les garanties Arrêt de travail et Invalidité permanente sont souscrites de façon conjointe. Concernant le taux de couverture, c'est à vous de choisir celui qui est le plus adapté à votre situation. Par taux de couverture, il s'agit de la part de l'emprunt que l'assurance va prendre en charge dans le cas d'un accident. Nous vous recommandons d'opter pour un taux de couverture jusqu'à 100 % si jamais il y a plusieurs emprunteurs. Autrement, la couverture doit obligatoirement être de 100 %.

Comment adhérer à l'assurance crédit immobilier LCL 

Pour pouvoir effectuer votre demande d'adhésion, il est nécessaire de passer par deux étapes principales. La première concerne la constitution d'un dossier avec notamment une demande d'adhésion à remplir. Toutes les informations sur le prêt doivent y figurer, ainsi qu'un ensemble de pièces jointes

Il faudra bien sûr faire en sorte de fournir une pièce d'identité (comme votre carte d'identité nationale, votre passeport, voire même votre permis de conduire), vos relevés bancaires, les relevés de vos paiements durant les trois précédents mois, etc. Tous ces éléments seront examinés par LCL qui pourra par la suite vous fournir une réponse quant à votre situation. Mais le dossier à lui seul ne suffit pas comme vous devrez également remplir les formalités médicales LCL qui sont également essentielles pour pouvoir compléter votre souscription. Il faudra pour cela remplir le questionnaire médical peu importe l'âge ou l'emprunt. Il se pourrait d'ailleurs qu'un bilan vous soit demandé. Vous disposez d'un délai de trente jours (soit un total d'un mois) pour renoncer à une adhésion sans frais. Il vous sera alors possible de demander un remboursement de vos cotisations qui ont été déjà prélevées. Cela ne sera pas possible si jamais vous avez déjà eu recours à une assurance emprunteur immobilier. Il est à noter que le taux appliqué en mai 2020 est de 0.45 %, plafonné à 1800 euros par mois.

Résilier votre souscription au crédit immobilier LCL

Il est bien entendu tout à fait possible de résilier son contrat, et ce, à tout moment à condition que cela soit dans un délai de douze mois (soit donc une année) à compter de la date où l'offre a été signée. Il est également primordial de respecter un préavis d'une quinzaine de jours avant la fin du délai. Par la suite, il vous sera possible à chaque date d'anniversaire de le faire (sous réserve de respecter un préavis de deux mois cette fois-ci avant cette date-là). Nous vous recommandons de présenter le contrat que vous souhaitez substituer. Il doit d'ailleurs présenter une signature de garantie et doit être équivalent à celui de LCL que vous souhaitez résilier. Vous recevrez donc une notification d'acceptation ou de refus dans un délai de dix jours ouvrables suite à la réception de votre contrat. Si jamais vous avez une acceptation, un avenant vous sera adressé sans aucun frais supplémentaire facturé. Il est également à noter que pour une demande de résiliation, voire même de substitution de l'assurance emprunteur, il faudra vous adresser au conseiller LCL.

Laissez un commentaire

0/100