Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Assurance crédit immobilier Crédit Mutuel : notre bilan !

Groupe de banques créé en 1882, le Crédit Mutuel a largement fait ses preuves dans le secteur bancaire et mutualiste français notamment avec sa coopérative Arkea !

En 2020, le groupe compte presque 35 millions de clients et continue de proposer des offres toujours plus adaptées pour ses utilisateurs. Nous allons voir aujourd'hui comment ce dernier se débrouille pour ce qui est des assurances de crédits immobiliers.

Introduction au prêt immobilier du Crédit Mutuel et son assurance

Le prêt immobilier de chez le Crédit Mutuel est soutenu par la banque comme étant modulable en fonction des besoins ou priorités des clients. Cette facette est souvent donnée comme argument chez les organismes du domaine qui se targuent de l'étiquette populaire, mais le Crédit Mutuel se démarque en proposant :

  • Des paiements mensuels adaptables.
  • Des prêts allant jusqu'à 25 ans.
  • Une possibilité de remboursement de départ en différé.

Le site officiel du Crédit Mutuel dispose également d'un outil informatique permettant de faire ses propres tests en intégrant les différentes modalités de l'emprunt qu'on souhaite faire et voir en direct les résultats de temps, de montant et de taux.

Mais forcément, qui dit prêt immobilier dit souscription à une assurance qui va couvrir les risques liés à ce genre d'offres et ce, autant pour la banque que pour l'usager qui en bénéficie.

Comment souscrire à l'assurance crédit immobilier du Crédit Mutuel ?

Rien de sorcier ici, tout comme pour n'importe quel dossier d'assurance à un crédit immobilier, vous êtes imposé de remplir un formulaire médical stipulant votre état de santé général et qui pourra éventuellement influer sur les conditions du contrat d'assurance ou le niveau de garantie.
Selon des critères comme un certain âge ou tout simplement un montant élevé du prêt que vous comptez faire, un bilan complet peut vous être indiqué pour compléter la procédure. Vous devez aussi réaliser une demande d'adhésion où les formalités de votre prêt seront notées.
Ces informations seront revues et analysées par la banque et une réponse positive ou négative vous informeront du résultat. Notez tout de même que l'assurance liée au prêt immobilier peut être faite ailleurs que chez la banque mutualiste où vous avez souscrit à l'emprunt.

Les avantages de l'assurance immobilier Crédit Mutuel

Il est vrai que l'assurance emprunteur du Crédit Mutuel n'a pas énormément d'options supplémentaires quand on la compare avec celles d'autres banques, cependant, les offres de base de cette dernière sont très intéressantes, notamment pour les petits budgets.
On retiendra surtout le paiement de toutes les charges du prêt dans le cadre d'un problème professionnel légitimé de perte de revenus mais aussi un remboursement total dans l’éventualité d'un décès. La banque vous promet aussi que vous n'aurez pas à vendre ou faire d’hypothèque sur votre logement.

Les inconvénients de l'assurance immobilier Crédit Mutuel

Nous le verrons plus en détails mais les taux d'assurance chez le Crédit Mutuel sont assez élevés, ce qui constitue son défaut majeur. On s'aperçoit également que les démarches de changements de contrats sont fastidieuses et demandent souvent beaucoup de temps supplémentaire. 

En effet, même si des lois récentes permettent par exemple de pouvoir changer le type de contrat d'assurance et ce, même après avoir passé la date fatidique des 1 an, les prérequis bureaucratiques de cette banque rendent le tout relativement frustrant.

Pour qui s'engage l'assurance crédit immobilier du Crédit Mutuel ?

L'assurance du Crédit Mutuel pour les crédits immobiliers s'adresse à tout le monde mais elle est tout de même pas mal mise en avant pour certaines catégories de citoyens. Les premiers sont les métiers à risques comme :

  • Les pompiers.
  • Les ouvriers de chantiers.
  • Les policiers.
  • Les militaires.

L'accent est par ailleurs mis sur le fait que si vous faites partie de ce genre de corps de métier, vous serez assuré d'avoir une solution concernant l'assurance du prêt que vous avez contracté.

La seconde catégorie touche les personnes ayant des maladies qui augmentent la possibilité d'accident. Si c'est votre cas, la convention AERAS du Crédit Mutuel pourra éventuellement vous offrir ses services et vous assurer en dépit de votre situation. Bien évidemment, cette offre est liée à de nombreuses restrictions que vous pouvez consulter sur le site de la banque.

Votre conseiller d'assurance au Crédit Mutuel

Une fois souscrit à un emprunt chez Crédit Mutuel et y avoir relié l'assurance adéquate, un conseiller de la banque sera spécialement assigné à votre dossier et pourra vous guider dans toutes les questions que vous pourriez vous poser. 

Il sera également là durant l'intégralité des démarches que vous êtes susceptible de réaliser au sein de la banque. Cette particularité permet d'adapter les offres de la banque à votre profil de manière bien plus précise et personnelle. De ce fait, vous n'aurez pas à signer un papier que vous ne comprenez pas ou à ajouter une option de garantie qui n'est pas nécessaire.

Taux et tarifs de l'assurance crédit emprunteur au Crédit Mutuel

Selon les derniers taux pratiqués par la banque en mai 2020, les offres peuvent aller de 0,24% jusqu'à 0,59% du montant total. Ces valeurs dépendent surtout des caractéristiques des profils qui y ont souscrits. 

En réalité, les taux fixes ne seront révélés qu'une fois les questionnaires ou dans certains cas les bilans de santé étudiés et approuvés. En effet, ces derniers, au même titre que l'âge de l'emprunteur, ont une très grande incidence sur les risques qu'encourt la banque en validant votre dossier et en vous assurant sur un prêt de logement.

Résilier son contrat d'assurance crédit immobilier chez le Crédit Mutuel

Au Crédit Mutuel, la résiliation de votre assurance ne peut être faite qu'au moins 1 an après la signature effective du contrat. Il existe néanmoins des exceptions à cette échéance en cas de motif comme le changement de domicile principal, un statut matrimonial différent ou une rupture d'activité professionnelle. 

Attention, la résiliation du contrat ne pourra être établie par la banque que si le motif que vous évoquez a bel et bien un impact légitime sur l'assurance et peut potentiellement changer les risques engagés. Si toutes les conditions sont présentes, le Crédit Mutuel s'engage à payer l’entièreté de la somme que vous avez déboursée qui n'est pas reversée par l'assurance.

Laissez un commentaire

0/100