Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Assurance crédit immobilier Crédit agricole : notre retour !

Connu précédemment sous le nom de Banque Verte, le Crédit Agricole est le groupe de banques coopératives le plus grand au monde avec 39 sites rien qu'en France.

Le réseau promeut depuis plusieurs années déjà un système de crédits et d'assurances très apprécié des clients dont notamment celui relié au domaine immobilier. Nous allons donc détailler un peu plus les particularités de cette offre au cours de ce sujet.

Spécificités du crédit immobilier au Crédit Agricole

Avant de pleinement explorer les caractéristiques de l'assurance crédit immobilier qui nous intéresse aujourd'hui, faisons d'abord un petit récapitulatif des types de crédits de ce secteur proposés par le Crédit Agricole. 

On retrouve en premier lieu le prêt Facilimmo qui, comme son nom l'indique, permet une plus grande aisance à engager son crédit en se modulant en fonction de votre situation ou l'évolution de celle-ci. Ensuite, on a le crédit à taux zéro qui vous promet de payer une portion de votre tout premier achat immobilier avec aucun taux d’intérêt en suivant des conditions telles que :

  • L'obligation de ne payer qu'une partie du bien.
  • Le fait d'être un primo-accédant chez le Crédit Agricole.
  • Définir les caractéristiques précises du logement en amont.

Le troisième type de prêt se trouve être le crédit à accession sociale qui vous aide globalement à vous affranchir de l'intégralité du prix de votre première résidence principale.

Comment adhérer à l'assurance crédit immobilier du Crédit Agricole ?

Comme vous le savez sûrement si vous vous intéressez un minimum au sujet, l’acquisition d'un crédit immobilier demande une souscription obligatoire à une assurance. Pour une adhésion à l'offre du Crédit Agricole, il vous faudra fournir certains documents et statuts au préalable.

En premier lieu, il est nécessaire de remplir les procédures administratives en faisant une demande d'adhésion au près de la banque avec toutes les informations relatives au prêt que vous voulez faire puis attendre la réponse. 

Des formalités peuvent également être exigées comme un bilan de santé si votre questionnaire médical a révélé une quelconque faiblesse. Il est important de savoir que légalement, la banque mutualiste où vous faites votre emprunt immobilier n'est pas obligatoirement celle où vous devez prendre l'assurance qui doit s'y intégrer.

Avantages de l'assurance projet immobilier 

Un projet immobilier peut vite tourner au cauchemar au moindre imprévu et ce n'est pas pour rien que le Crédit Agricole est l'un des services d'assurances qui est le plus sollicité par les Français dans ce cadre. Effectivement, l'assurance mise en place prévoie une prise en charge sans aucune restriction de baisse ou perte de revenus donc qui ne vous imposera rien en cas de déboire professionnel. 

Un conseiller personnel sera également à votre écoute pour toute question ou précision. La couverture de l'assurance est, de plus, très large et prend en compte un grand nombre de probabilités.

Inconvénients qui peuvent s'y cacher

L'offre d'assurance du Crédit Agricole pour les engagements immobiliers est dans l’ensemble assez honnête, ses véritables défauts sont plutôt reliés aux nombreuses conditions pour obtenir une assurance. 

Les garanties exigées par exemple évoluent beaucoup avec ne serait-ce que quelques critères supplémentaires. On note aussi des conditions de résiliation assez lourdes, ce qui est toujours un point faible difficile à éviter chez une banque. 

Ajoutons de plus que des limitations au niveau du type de garanties seront prévues dans le cas où vous prenez l'assurance de votre emprunt chez un autre assureur.

Quelle clientèle est visée par l'assurance crédit immobilier du Crédit Agricole ?

Même si le Crédit Agricole a de base été créé pour servir les intérêts d'un certain type de consommateurs, il s'est assez vite diversifié vers un autre public. Il est cependant clair que les banques du groupe ainsi que leurs offres, notamment d'assurances, sont plus orientées vers les usagers avec peu de moyens ou des revenus modestes. 

On peut par ailleurs apercevoir cette particularité dans les prêts immobiliers qui visent souvent à aider et simplifier l'acquisition d'un emprunt avec des revenus limités. Néanmoins, ces offres ne sont pas restrictives et toute personne souhaitant adhérer à une assurance chez le Crédit Agricole sera libre de profiter des avantages de cette banque coopérative.

Combien peut vous coûter cette assurance et quels sont ses taux ?

Précisons d'abord que votre âge a beaucoup d'importance pour évaluer le taux d'une assurance pour un emprunt chez le Crédit Agricole même si d'autres points sont également à prendre en considération. Si vous avez 30 ans par exemple, les taux peuvent s'exprimer à 0,25% mais aussi atteindre les 0,39%, à 56 ans, on arrive en mai 2020 à un taux de 0,62%.

En clair, les taux sont susceptibles de doubler selon si vous avez atteint un certain âge. Notons cependant que pour les tarifs des assurances, ceux-ci ne fluctuent pas avec le temps et resteront toujours fixés au même montant auquel vous avez souscrit.

Qu'est-ce que couvre l'assurance emprunteur du Crédit Agricole ?

Plusieurs cas de figure peuvent vous amener à arrêter le paiement du crédit souscrit ou du moins ne pas pouvoir continuer comme d'habitude dans des situations telles que :

  • Une maladie prolongée.
  • Un arrêt définitif forcé de travail.
  • Un accident.
  • Un décès.

Dans cette optique, l'assurance prendra alors le relais sur le remboursement du prêt et ce, que vous ayez emprunté seul ou avec quelqu'un d'autre. Vous serez également couvert de la même manière si vous vous étiez porté garant en tant que caution pour l'individu qui a souscrit au crédit.

Démarches de résiliation de l'assurance crédit immobilier au Crédit Agricole

Il existe uniquement deux manières de parvenir à résilier le paiement d'une assurance pour un crédit immobilier chez le Crédit Agricole. Premièrement, dans le cas où vous trouvez un accord après avoir contacté le conseiller responsable de votre dossier. Celui-ci en conviendra avec la banque et c'est à travers elle que votre contrat sera résilié

La seconde possibilité se trouve être dans l'éventualité où vous êtes capable de rembourser en totalité le prêt. Dans cette situation, il vous sera alors assez simple de mettre fin à l'assurance emprunteur à laquelle vous êtes engagé.

Laissez un commentaire

0/100