Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Assurance crédit immobilier BNP Paribas : les garanties et les avantages !

Vous souhaitez souscrire à une assurance de crédit immobilier auprès de la banque BNP Paribas ? Vous voulez changer l’assurance de votre banque prêteuse et êtes intéressé par la formule de BNP Paribas, mais vous ne savez toujours pas si cette offre est plus avantageuse pour vous ?  

Dans ce guide, nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour vous aider à déchiffrer l’assurance crédit immobilier BNP Paribas.

La souscription à une assurance crédit immobilier BNP Paribas

Pour assurer un emprunt chez BNP Paribas, vous devez suivre deux types de formalités :

Les démarches administratives

Vous devez remplir une demande de souscription que vous devez joindre à votre dossier, pour que la banque puisse traiter votre demande. Le dossier de souscription comprend :

  • Les 02 derniers avis d’imposition,
  • 03 fiches de salaire. Le revenu minimum est de 1300€/mois,
  • 03 relevés de compte bancaire,
  • un justificatif d’identité (passeport, permis de conduire ou autre),
  • un justificatif de domiciliation (une facture de servie publique),
  • un compromis de vente.

Les démarches médicales

Selon votre âge et le montant de votre prêt, vous devez répondre à un questionnaire sur votre santé plutôt poussé. Dans certains cas, la banque peut vous demander de faire des analyses médicales. assurance credit immobilier bnp

Si vous avez des soucis de santé, optez pour un contrat individuel. Ce dernier est adapté à chaque profil et assure même les personnes avec des problèmes de santé. En revanche, préparez-vous à recevoir des surprimes applicables sur certaines garanties.

Les taux d’une assurance crédit immobilier chez BNP Paribas

Le taux de l’assurance de prêt immobilier BNP Paribas dépend de votre âge et du montant de l’emprunt. Vous pourrez avoir une surprime aussi si vous exercez une fonction à risques.

Pour vous donner une petite idée, voici une moyenne des taux en pourcentage du capital emprunté par an et par emprunteur obtenus par des clients de la banque en Mai 2020 :

  • 30 ans : 0,34% à 0,37%,
  • 35 ans : 0,37% à 0,42%,
  • 49 ans : 0,66% à 0,69%,
  • 56 ans : 1,13% à 1,26%.

Les garanties d’une assurance crédit immobilier chez BNP Paribas

En tant qu'assuré, vous avez le choix entre les garanties suivantes pour le contrat d’assurance de crédit immobilier :

La garantie décès 

En cas de décès de l’assuré, la banque prendra en charge le versement de la totalité du capital restant du prêt immobilier.

Perte totale et irréversible de l’autonomie PTIA

 Si l’assuré se retrouve dans une situation d’invalidité physique ou mentale avant l’âge de 65 ans, la banque prendra en charge la totalité du capital restant du prêt.

Invalidité permanente totale IPT

 Lorsque l’assuré présente un taux d’invalidité supérieur ou égal à 66% avant l’âge de 65 ans, la banque prends le relais pour le remboursement du capital restant du prêt immobilier.

Incapacité temporaire totale de travail ITT

  • Pour les salariés : si l’assuré est salarié et se retrouve dans une situation d’incapacité temporaire totale de travail, la banque prendra en charge les échéances de son prêt immobilier dans la limite de la perte de ses revenus.
  • Pour les non-salariés : si l’assuré est un travailleur non salarié et se retrouve dans une situation d’incapacité temporaire totale de travail, la banque prendra en charge la totalité du montant de son échéance.   
  • Pour les personnes sans activité professionnelle : si l’assuré n’exerce aucune activité professionnelle et se retrouve dans une situation d’incapacité temporaire totale de travail, la banque prendra en charge jusqu’à 50% du montant de son échéance.

Perte d’emploi

Si l’assuré vient de perdre son emploi, le paiement des mensualités du crédit immobilier pendant la période d’inactivité sera pris en charge par la banque.

Le coût d’une assurance crédit immobilier BNP Paribas

La cotisation de l’assurance prêt immobilier BNP Paribas est calculée sur le capital emprunté, mais pas seulement.  La banque s’appuie sur les probabilités de décès de l’assuré selon son âge, fonction, sexe, etc. Le montant de la prime d'assurance sera donc relatif à ces résultats.

BNP Paribas prend aussi en compte le fait que l’assuré soit fumeur ou non, les assurés qui fument doivent payer une prime plus importante. Le questionnaire médical sera examiné aussi, car  d’éventuelles surprimes peuvent être exigées pour les assurés souffrant d’une maladie chronique. assurance credit immobilier bnp

Les avantages d’une assurance crédit immobilier BNP Paribas

En optant pour une assurance prêt immobilier BNP Paribas vous bénéficiez de plusieurs avantages :

  • Une protection immédiate : avant le choix des formules de garantie, l’assuré est déjà couvert en cas de décès accidentel.
  • Des formalités médicales simplifiées : en utilisant un outil de géolocalisation, l’assuré peut choisir facilement son centre d’examen.
  • Aucune augmentation de prime : les tarifs sont maintenus durant toute la durée du prêt.
  • Une prise en charge en cas d’inactivité professionnelle : la banque prend en charge jusqu’à 50% de votre montant mensuel.
  • Un accès simplifié aux services de la banque en cas de problème de santé : la banque propose des formules optimisées pour certains états de santé.

Résiliation d’une assurance crédit immobilier BNP Paribas

Si vous avez déjà un contrat de crédit immobilier et que vous voulez le résilier, il faut distinguer entre deux cas :

Le contrat d’assurance a été il y’a plus de 12 mois

Grace à la promulgation des lois Lagarade et Hamon, les assurés pourront résilier leur contrat en le substituant avec un autre de leur choix. Par contre, il faut prévoir un préavis de 2 mois avant de recevoir une réponse et vous devez respecter une équivalence de garanties entre le premier et le nouveau contrat.

Le contrat d’assurance a été souscrit il y’a moins de 12 mois

Dans ce cas aussi vous avez la possibilité de substituer votre contrat avec un autre. Seulement ici, le préavis est de 15 jours seulement et vous pouvez choisir un contrat qui propose plus de garanties.

Dans ces deux cas vous devez contacter la banque BNP Paribas pour l’aviser de votre souhait de résiliation avant de contacter votre nouvelle banque prêteuse. Votre nouvelle banque peut prendre en charge les démarches de votre résiliation. 

Sinon, envoyez votre lettre de résiliation par courrier à BNP Paribas, en recommandé avec accusé de réception à l’adresse postale suivante : Service Relation Clients SH 944 – 8 Rue du Port – 92 728 Nanterre cedex.

Laissez un commentaire

0/100