Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Assurance crédit immobilier Banque Populaire : comment y souscrire ?

Désormais exigée dans la quasi-totalité des demandes d'emprunt, une assurance crédit immobilier est ce qui permettra à votre banque de rembourser le capital dans plusieurs situations, notamment le décès, l'invalidité et plus encore.

Si vous ne savez pas pour quelle offre il faudrait souscrire, mieux vaudrait jeter un œil à celle de la Banque Populaire dont nos experts vous dévoilent les détails ci-dessous.

Généralités sur le contrat d'assurance crédit immobilier de la Banque Populaire

Le contrat d'assurance pour le prêt immobilier au niveau de la Banque Populaire est un contrat de groupe qui est assuré par la CNP Assurances. Il vous vient en aide pour réaliser vos projets et constitue d'ailleurs le numéro 1 en France pour ce qui est des prêts, ce qui est dû notamment au grand nombre de partenaires qui lui sont associés. Ce contrat, négocié par la Banque Populaire, dispose également d'un très large réseau de distribution et se caractérise également par deux points essentiels :

  • L'expertise.
  • La gamme complète des services.
  • Une assurance adaptée aux demandes de la banque.

Par ailleurs, cette assurance de prêt immobilier constitue une sécurité pour l'emprunteur. Une souscription lui permet par exemple de rembourser des mensualités en cas de décès, d'invalidité, ou même en cas de chômage. Le taux d'assurance varie entre 0.22 % (en supposant que l'assuré a environ 30 ans), et 1.50 % (si l'assuré a 65 ans). Ce pourcentage est calculé en fonction du total du capital initial, tout en sachant que ces taux correspondent au mois de mai 2020.

Garanties du contrat d'assurance de prêt immobilier de la Banque Populaire

Si vous souhaitez souscrire à une assurance de prêt immobilier, mieux vaudrait jeter un œil aux différentes garanties qui sont proposées, notamment :

  • La garantie décès.
  • La garantie PTIA.
  • La garantie IPT.
  • La garantie ITT.
  • L'assurance chômage.

La garantie décès par exemple permet à l'héritier de récupérer un bien immobilier sans rembourser son crédit en cours. Si le souscripteur décède, toutes les sommes qui sont dues seront automatiquement versées par CNP Assurance. C'est une formule qui ne comporte que très peu d'exclusions, hormis l'overdose, pratiques à risques, ou encore le suicide durant la première année. Cette garantie est souvent couplée à celle de la garantie PTIA puisque ces deux formules se complètent. La garantie PTIA couvre l'invalidité physique ou mentale à condition qu'elle soit constatée avant l'âge de 65 ans, ce qui permet à l'assuré de bénéficier d'un remboursement de son capital dans le cas où il ne peut plus assurer son activité professionnelle. Le calcul du taux d'invalidité est effectué en fonction de deux paramètres, à savoir l'estimation de l'invalidité fonctionnelle et de l'invalidité professionnelle. La garantie ITT prend en charge l'assuré si celui-ci ne peut aucunement exercer la moindre activité (généralement à la suite d'une grave maladie ou d'un accident), tandis que l'assurance chômage, également appelée garantie perte d'emploi, prend en charge un remboursement de 50 % avec une limite de 1750 euros par mois qui seront versés de façon continue durant douze mois, soit une année. Attention : cette formule ne couvre pas les licenciements pour des fautes graves, les démissions, ni encore les départs par consentement.

Par ailleurs, trois formules en tout sont proposées, à savoir une première concernant la garantie décès, perte totale, incapacité à exercer une activité, etc. La seconde concerne les garanties décès et la perte irréversible d'autonomie, et enfin, la troisième est pour les seniors, garantie décès seule, et concerne la tranche d'âges allant de 65 à 70 ans.

Préparer son dossier pour la souscription à un contrat d'assurance prêt immobilier chez la Banque Populaire

Vous êtes désormais convaincu que cette assurance est faite pour vous et souhaitez donc y souscrire ? C'est donc le moment de préparer votre dossier qui nécessite un ensemble de pièces jointes. Il faut savoir que plus le dossier sera complet et bien étoffé, et plus vous aurez de chances d'être sélectionné et d'avoir une réponse rapide. 

Autrement, vous vous retrouverez à effectuer de longs allers-retours qui pourraient avoir un impact négatif sur le jugement final tandis qu'un dossier complet du premier coup ne peut que donner une image positive. Sans plus tarder, la liste comprend les éléments suivants :

  • 2 avis d'imposition (les deux derniers).
  • 3 derniers bulletins de salaires.
  • 3 derniers relevés de comptes bancaires.
  • Un justificatif d'identité.
  • Un justificatif de domicile (actuel).
  • Un compromis de vente.

Il est à noter que les deux derniers avis d'imposition rentrent dans le cadre d'une procédure de sécurité qui a été mise en place pour lutter contre le blanchiment d'argent. Les bulletins de salaires permettent à la banque d'évaluer vos capacités à effectuer un remboursement (le minimum est de 1300 euros par mois en termes de revenus). Les relevés de compte en banque sont là pour permettre au banquier d'effectuer des analyses quant à la façon dont vous dépensez vos sous, et le compromis de vente n'est quant à lui pas obligatoire dès le dépôt de dossier. Pas de panique pour le justificatif d'identité puisque vous pourrez aussi bien fournir une carte d'identité nationale qu'un permis de conduire, voire un passeport. Bien entendu, déposer votre dossier chez cette banque-là ne vous empêche pas de souscrire parallèlement à d'autres offres chez d'autres banques. Il s'agit même d'une bonne idée pour pouvoir multiplier vos chances d'accéder au prêt.

Résilier son contrat auprès de la Banque Populaire

Il est possible de résilier le contrat d'assurance que celle-ci soit collective ou individuelle. Cela doit être fait durant la première année si jamais votre souscription a eu lieu après le 26 juillet 2014. Il sera donc dans ce cas-là possible d'effectuer la résiliation jusqu'à 15 jours avant la fin de la période des douze mois. Pour cela, il vous faut fournir un préavis avant la date d'anniversaire du contrat, ce préavis de quinze jours doit être recommandé, avec accusé de réception, mais également accompagné d'une proposition de contrat alternative. Votre banque disposera donc d'environ 10 jours ouvrables pour vous fournir une acceptation, ou un refus. Ce dernier cas pourra vous être présenté si les garanties de votre nouveau contrat sont incompatibles avec l'ancien.

Quels sont les avantages et inconvénients de l'assurance crédit immobilier Banque Populaire ?

Le point faible principal de la banque réside bien dans le fait que le contrat d'assurance semble être commun à tous les profils. Les garanties proposées peuvent toutefois ne pas correspondre à plusieurs emprunteurs. Fort heureusement, cela est compensé par le fait que la demande d'adhésion est plus facilement acceptée au niveau de cette banque et l'acceptation pose rarement problème à condition de constituer un bon dossier qui soit complet et qui comporte les éléments nécessaires. Le paiement est sécurisé puisque la banque est en mesure de savoir au préalable si le client est bel et bien capable de payer ses contrats 

Laissez un commentaire

0/100