Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Assurance crédit immobilier Axa : tout ce qu’il faut savoir sur ses offres

Après la loi Hamon et la loi Lagarde, le client n'est plus obligé de souscrire à une assurance de crédit immobilier chez sa banque prêteuse. Il peut en effet, choisir une autre qui lui convient, dans une autre banque, un autre assureur ou encore, un autre courtier. 

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à l'offre AXA qui propose justement, des assurances d'emprunteur. Nous allons voir si cette offre est avantageuse pour votre cas ou pas. Taux proposés, garanties, calcul des cotisations … Nous allons vous détailler notre avis et nous vous donnerons des conseils utiles pour déchiffrer l'offre assurance de prêt immobilier chez AXA. 

Axa, est-ce la meilleure offre assurance de prêt immobilier ? 

La compagnie d'assurance AXA est spécialisé dans le secteur des assurances, de l'épargne, de transmission du patrimoine ainsi que de la prévoyance. 

Avec ses 11 millions de clients en France et ses 120 millions de clients à travers l'Europe, Axa banque est l'une des meilleures assurances présentes sur la scène bancaire actuellement. Elle propose des "assurances emprunteur" qui s'adaptent à tous les budgets, et qui conviennent à un bon nombre de profils. 

Elle sécurise et assure votre prêt, dans le cas de la survenue d'un imprévue. Nous allons vous donner plus de détails sur cette assurance, afin que vous puissiez juger par vous-mêmes. 

Assurance crédit immobilier de AXA

L'assurance de crédit immobilier a pour but de se porter garante pour les emprunteurs face aux banques ou aux autres établissements de crédit. C'est une protection aussi bien pour le client que pour l'organisme qui a fait le crédit. 

Pour AXA, il y a différentes formules d'assurance, comme par exemple, le contrat AXA 4817. Les conditions qui sont liées à ces différentes formules, sont toutefois les mêmes. 

Les garanties AXA

Voici les différentes garanties AXA : 

  • La garantie décès,
  • Les garanties IPT,
  • Les garanties ITT,
  • Les garanties PTIA.

AXA prend en charge la garantie décès et la perte totale et irréversible de l'Autonomie. Certains risques, en revanche, ne sont pas pris en charge par cette garantie. C'est principalement les risques liés aux sports (à risques), comme les sports aériens, les sports liés aux tentatives de records, et enfin, aux paris. 

La garantie Invalidité Permanente et Totale (IPT) ainsi que l'Incapacité Temporaire de Travail (ITT). Dans le cas de ITT, l'assurance AXA se charge à payer vos dus pour les 3 ans qui suivent votre

sinistre. Dans ce cas, le souscripteur doit avoir moins de 65 ans.

Notons qu'AXA propose en plus, une garantie Invalidité permanente et partielle, qui est  exigée par quelques établissements emprunteurs. De plus, certaines maladies non objectivables, comme les problèmes de dos, les différentes affections psychologiques … peuvent être sujettes d'un rachat d'exclusion. 

Les avantages de l'assurance crédit immobilier chez AXA 

En souscrivant à l'offre d'assurance crédit immobilier chez AXA, vous allez avoir la possibilité de bénéficier de différents avantages. 

Premièrement, vous allez avoir une réduction qui peut atteindre les 30 % sur vos cotisations, dans le cas d'un emprunt personnel où le souscripteur s'assure avec son conjoint. 

Le changement de vos habitudes de vie, ne va pas affecter les tarifs déterminés par le contrat initial, sauf dans le cas d'une garantie ITT où le client reprend son travail à temps partiel. 

Les inconvénients l'assurance crédit immobilier chez AXA 

L'assurant crédit immobilier de AXA ne garantit pas les Affections disco vertébrales et psychologiques. De plus, AXA n'assure pas son client en cas de suicide. Cette garantie peut être comprise lors de l'acquisition du logement principal, avec une limite de 120 000 euros. 

Les taux d'assurance crédit immobilier Axa 

Les taux actuels d'Axa sont principalement liés à l'âge de l'emprunteur au moment de l'emprunt : 

Voici donc le taux appliqué pour les différentes tranches d'âge ( ce sont les taux de mais 2020)   :

  • De 30 ans à 35 ans : un taux de  0.40 % à 0. 44 % ;
  • De 35 ans à 40 ans : un taux de  0.45 % à 0.46 % ;
  • De 50 ans à 56 ans : un taux de  0.76 %  à 0.98  %.

Sachez que le taux n'est appliqué qu'après un questionnaire sur votre santé. Pour comparer les différentes offres (garanties, coût, rapidité d'adhésion … ) avec d'autres assurances de crédit. Vous pouvez également avoir des simulateurs gratuits en ligne. 

Pour les frais, AXA propose deux modes de calcul selon le choix du client : 

  • Soit sur le capital initial et vos cotisations seront calculées sur le montant total de votre crédit immobilier ; 
  • Soit sur le capital restant et vos cotisations seront calculées sur le montant restant dû  à votre établissement prêteur. 

La cotisation de votre assurance, est moins chère si vous considérez le calcul sur le capital restant, car les primes sont variables. Par contre, si vous envisagez revendre votre maison dans les 5 ans à venir, privilégiez les primes fixes (capital initiale). 

Souscription à l'assurance crédit immobilier AXA 

L'offre proposée par AXA après une demande de devis est valable pour une année, ce qui vous laisse le temps de réfléchir.

Axa vous encourage à souscrire à cette offre via son site internet, et avec un conseiller en ligne.

Le grand avantage d'AXA c'est que ses formalités médicales sont moins importantes que celles des autres assurances. L'examen comporte environ 5 questions, et le reste peut être complété par internet. 

Vous pouvez également trouver toutes les données liées à cette offre, en vous rendant sur le site internent de la banque. Vous y trouverez quelques détails qui concernent les autres offres auxquelles vous pouvez souscrire. 

Sinon, vous pouvez vous rendre à une agence AXA et  déposer un dossier contenant  vos informations personnelles bien précises. 

Résiliation de contrat chez AXA

Vous pouvez résilier votre contrat AXA à chaque date d'anniversaire de votre crédit, sauf si la résiliation a été faite par l'Assureur via une lettre recommandée.  Vous devez donner un préavis de 2 mois au minimum. 

Vous allez d'abord devoir faire une estimation de vos gains à garanties puis signer l'offre de résiliation de votre contrat, et enfin, transmettre votre demande de délégation ou de substitutions, à votre organisme prêteur.

Laissez un commentaire

0/100